Archives annuelles : 2021
La prochaine édition du SIVAL aura lieu au Parc des Expositions d’Angers, du 15 au 17 mars 2022 !
Après une année d’absence liée à la crise sanitaire, le SIVAL est heureux de retrouver tous les acteurs des filières du végétal. Cette 35ème édition s’inscrira dans une dynamique post-crise. Tendances d’avenir et retours d’expériences seront au rendez-vous pour co-construire l’avenir du végétal spécialisé.
Dans ce cadre, l’innovation sera plus que jamais une solution d’adaptation, à l’évolution des pratiques et de la demande sociétale. Les deux Concours SIVAL Innovation et Agreen Startup en seront les figures de proue.
Le SIVAL aura lieu les
Mardi 11 et mercredi 12 : 9h00 – 19h00
Jeudi 13 : 9h00 – 18h00
Accès au salon, infos pratiques, protocole sanitaire : site Sival.
Images liées:
Les assurés qui ont souscrit une assurance Multi-périls sur Récoltes ont dû recevoir leur Formulaire de déclaration de contrat (ex-Attestation Cerfa 14099) de la part de leur assureur.
Plus d’information :
Les assurés doivent renvoyer leur formulaire signé à leur DDT(M) avant le 30 novembre 2021.
Images liées:
Le gouvernement prépare un projet de loi pour réformer l’assurance des récoltes
Pour préserver l’approvisionnement alimentaire, pour faire face au changement climatique et sécuriser les revenus des agriculteurs, le gouvernement a décidé de réformer l’assurance des récoltes.
« Si on veut une souveraineté agricole, on va devoir complètement repenser le modèle d’assurance. Nous allons devoir bâtir, je dis « nous » parce que c’est la Nation toute entière, un nouveau régime. »
Emmanuel Macron, Président de la République, 18 mai 2021
Le système actuel ne couvre pas assez d’agriculteurs : environ un agriculteur sur trois est assuré auprès du secteur privé, bien que cette proportion soit très variable selon les filières (céréales, vignes, arboricuture, maraîchage…etc.) ou les zones géographiques. Pour augmenter la proportion des agriculteurs assurés, le Gouvernement a annoncé le calendrier suivant :
Un projet de loi est en cours d’élaboration. Olivier Marciaux, Directeur Général de L’Étoile, s’exprime en ces termes auprès de La Tribune de l’Assurance fin septembre 2021 :
Nous avons compris que, dans le portage du risque proposé, l’assurance privée devrait couvrir les risques moyens dont les bornes ne sont pas encore précisément définies et peuvent être variables selon les filières. Cette couverture pourrait être assurée en partie par le marché privé si et seulement si le tarif est bien égal au coût du risque, tout en rappelant que cette branche est régulièrement très déficitaire et qu’elle devra aussi prendre en compte le dérèglement climatique, que tout le monde constate déjà aujourd’hui ! En complément, il sera indispensable que l’Etat s’implique via de la réassurance publique pour accompagner le marché privé (assureurs et réassureurs privés) et pouvoir ainsi faire face au défi climatique.»
Olivier Marciaux, Directeur Général de L’Étoile dans La Tribune de l’Assurance le 28 septembre 2021
Pour en savoir plus :
- Réformer l’assurance récolte sur Agriculture.gouv.fr
- Les graines de l’espoir sur La Tribune de l’Assurance
Images liées:
L’AAM lance une campagne de communication avec un concours « Good impact project »
L’AAM ( Association des Assureurs Mutualistes), dont L’Étoile fait partie, lance en septembre la promotion du mutualisme avec une campagne de communication destinée aux jeunes (18-35 ans).
Candidate avec ton projet social et solidaire sur ce site et tente de gagner une subvention de 10 000 euros pour le financer jusqu’à fin septembre 2021 ! Le concours « Good impact project » est accessible sur ce lien.
Novembre 2021 : gagnants du concours : Halt O’plast de Fanny Sterna et Youen Boënnec.
En savoir plus sur l’AAM : Association des Assureurs Mutualistes.
Images liées:
Un nouveau rapport multivolumes pour faire un point sur le l’évolution du climat.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié son 6e rapport.
Tous les cinq à six ans, le GIEC (ou IPCC en anglais : Intergovernmental Panel on Climate Change), organisme onusien créé en 1988, produit un rapport d’évaluation sur le changement climatique. Le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes. Nous en sommes aujourd’hui au sixième cycle d’évaluation.
Sans surprise, le dernier rapport pointe 3 points clés :
- Il apparaît qu’un réchauffement graduel du climat mondial est avéré. Ce constat s’appuie sur des données statistiques s’étalant sur plusieurs siècles : températures, précipitations, chimie et niveau des océans, couvertures de neige et de glace, désertification, émissions de gaz à effet de serre…etc. Ce réchauffement apparaît comme lié à l’activité humaine, particulièrement depuis 1750 avec un réchauffement planétaire constaté de 1,1 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Des projections jusqu’en 2100 ont aussi été réalisées.
- Un volet social cible les effets des changements climatiques sur les populations et leur mode de vie : habitat, développement durable, lutte contre la pauvreté (rapport SR15), sécurité alimentaire (rapport SRCCL)…
- Les experts estiment que le réchauffement dépend des émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère et qu’un phénomène d’emballement n’est pas exclu. Une limitation du réchauffement planétaire à moins de 1.5 °C serait souhaitable à l’horizon 2050. Or au rythme actuel, un franchissement serait acté au début des années 2030. L’objectif des rapports est d’interpeler les décideurs politiques afin qu’ils entreprennent des actions politiques pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, l’Union Européenne s’étant fixé un objectif de – 55% d’ici à 2030.
Un nouveau point d’étape, la COP26, est prévu du 31 octobre au 12 novembre 2021 au Scottish Event Campus (SEC) à Glasgow, au Royaume-Uni.
Images liées:
Le salon national des passionnés du mouton : TECH-OVIN s’est tenu à Bellac en septembre 2021
Le Salon national du mouton s’est déroulé les 8 et 9 septembre 2021 sur le site des Rochettes à Bellac (87).
Le salon est ouvert au public de 9h00 à 18h00. Il comprend :
- des thématiques : Installation – Transmission – Emploi – Formation, chiens de troupeaux, équipements & matériels d’élevage, génétique & races, laine & tonte, lait, sanitaire, viande,
- des animations : concours berger futé & innovation, concours de tonte, démonstrations de chiens de troupeaux, expositions et démonstrations sur l’espace laine, présentations des principales races ovines…
Dédié à vous les éleveurs d’ovins lait ou viande, de montagne, de zones défavorisées, intermédiaires ou plaines, Tech-Ovin 2021 sera votre évènement ! Ce rendez-vous unique en France et en Europe est le résultat de collaborations exceptionnelles qui s’étoffent au fil des éditions.
#PassionMouton – Tech-Ovin 2021 sera à la hauteur de vos attentes !
Claude SOUCHAUD – Président de Tech Ovin
En savoir plus :
Source : https://www.techovin.fr/
A votre écoute sur le Salon pour vos demandes d’assurance récolte L’Etoile :
Agence Isabelle RAIRAT – 13 rue Lamartine, 87300 BELLAC – agence.isabelle.rairat@mutuelledepoitiers.fr – Tél. :
Images liées:
Pour votre information, la notice d’Aide à l’assurance récolte-Campagne 2021 est disponible sur le site TELEPAC du Ministère de l’Agriculture :
Votre déclaration a dû être faite avant le 17 mai 2021.
Pour bénéficier de la subvention à l’assurance récolte, la notice précise pour cette étape de déclaration :
Pour bénéficier de l’aide à l’assurance récolte, vous devez en avoir fait la demande lors du dépôt de votre dossier PAC sur le site telepac www.telepac.agriculture.gouv.fr . Pour ce faire, vous devez avoir coché « OUI » à la case « Aide à l’assurance récolte » lors de l’étape « Demande d’aides » de votre télédéclaration 2021.
Lien : Telepac
Images liées:
L’épisode de gel actuel touche de plein fouet les exploitants agricoles pour les vignes et les grandes cultures.
Selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA), seules 30% des surfaces cultivées sont couvertes par un contrat Multirisques climatique et ce taux d’équipement tombe à 3% pour l’arboriculture. Les assureurs militent depuis des années pour que le régime de couverture des risques agricoles évolue afin de réduire l’ampleur de la non-assurance. Des solutions ont été proposées par la FFA (augmentation du taux de subvention des cotisations d’assurance, abaissement du seuil de déclenchement de l’indemnisation ou de la franchise) afin d’inciter davantage les agriculteurs à se protéger.
Le Ministère a publié un communiqué dans lequel il annonce des mesures qui devraient se déployer dans les mois qui viennent avec :
- l’activation immédiate des dispositifs de soutien, notamment en matière d’allégements fiscaux et sociaux (dégrèvement de taxe foncière, report ou annulation de cotisations) ;
- la mise en place d’un dispositif supplémentaire financé par la solidarité nationale.
En savoir plus :
Images liées:
En 2020, les producteurs français de betteraves sucrières ont vu leurs rendements fortement impactés par le virus de la jaunisse, transmis par les pucerons. Le Ministère de l’Agriculture et FranceAgriMer ont décidé de mettre en place un dispositif « de minimis » d’aide exceptionnelle, visant à compenser une partie du préjudice subi par les agriculteurs, permettant ainsi aux betteraviers de continuer leur activité.
Les demandes doivent être déposées/validés en ligne du 08/03/2021 au 16/04/2021 à 12h.
Liens utiles :
- Informations sur cette aide ou son fonctionnement : FranceAgriMer.
- Demander l’aide en ligne : plateforme FranceAgriMer.
Images liées:
Le Conseil d’Administration, la Direction,
les Inspecteurs et les Collaborateurs de L’ÉTOILE
vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2021 !